Anton Makarenko 1888-1939

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Anton Makarenko 1888-1939

Dans les années 1970 -80 tous les éducateurs avaient entendu parler de Makarenko, surtout ceux qui intervenaient dans les institutions pour ‘’enfants caractériels’’ comme on disait à l’époque. Beaucoup avaient lu ses ouvrages dont l’un des plus célèbres était intitulé ‘’Poème Pédagogique ‘’.

C’est Célestin Freinet, pionnier avec Fernand Oury de la pédagogie institutionnelle qui a fait connaître en France Anton Makarenko. Apres un voyage en union soviétique dans les années 1930 il rapporta des documents filmés qu’il diffusa au cours de conférences et colloques. Célestin Freinet était membre du mouvement ‘’l’ Education Nouvelle’’ crée après la première guerre mondiale auprès de la Sociétés des Nations pour transformer l’enseignement et éduquer les jeunes européens dans un but pacifique.

Anton Makarenko était originaire d‘Ukraine, il fut confronté au problèmes posé par l’existence de très nombreux enfants, certains délinquants, jetés sur les routes, abandonnés à eux-mêmes et affamés, ceci pendant la période de la guerre civile. Makarenko organisa des colonies pour les accueillir et les éduquer. La vie était tellement difficile que la colonie était un havre pour la plupart de ces jeunes.

Dans sa démarche Makarenko, à coté de l’instruction qu’il veut non académique, met l’accent sur le collectif. D’avantage que les éducateurs c’est le milieu d’accueil et son organisation qui éduquent. Et cette éducation à la vie collective va de pair avec un travail productif, dont par exemple des travaux agricoles, ceci à une époque où le travail manuel est prépondérant.

Pour Makarenko, lorsqu’un nouveau colon arrive on ne lui demande pas de raconter son histoire car il considère que nul n’est définitivement aliéné à son passé ; on lui demande simplement de ‘’sauter sur le marchepied et de prendre part au mouvement général. ’’

Les colons écrivent et publient un journal qui circule dans l’institution, il y a même une station de radio qui émet pour la colonie. La discipline est collective elle est la même pour tous, adultes comme enfants.

Des réunions régulières rassemblent les colons. Au cours de ces réunions chacun donne son avis. On discute de l’organisation, et de cette discipline, mais également des activités et des actions à mener pour la vie de la colonie. Une place importante est donnée à des projets de voyages régulièrement organisés qui sont alors de véritables aventures et renforcent la cohésion du groupe.

Par ailleurs l’objectif de Makarenko est que chacun puisse sortir avec un métier et recevoir un pécule. L’innovation de cette démarche éducative est de faire émerger une intelligence collective qui prime sur une relation verticale de l’autorité.

Le succès de Makarenko est dû au fait que son œuvre établit une correspondance avec celle de la psychothérapie institutionnelle, qui émergea à Saint –Alban. Une des idées maitresse a été notamment que l’on ne peut mobiliser ou redynamiser un sujet que par une action synergique sur et par le collectif.

La redécouverte de Makarenko s’est produite à une époque où un mouvement émancipateur parcourait la psychiatrie et bousculait les technostructures .

Dr Serge FIORINA

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