VERS UNE NOUVELLE ECOLOGIE DU VISIBLE
17 mars 2025SEPTEMBER 5
Ce film récent de TIM FELHBAUM décrit la dramatique prise d’otages de 13 athlètes Israéliens et leur massacre ainsi que celui de leurs entraineurs par un commando palestinien « Septembre Noir », en plein JO de Munich ; le film est directement inspiré des images et témoignages des journalistes présents sur place à l’époque.
En septembre 1972, l’Allemagne organise pour la première fois depuis la fin de la guerre, les JO mondiaux de la paix ! L’ambiance est à la paix, le pays a rejoint la communauté internationale de l’Europe de l’Ouest. Ces JO à Munich ont aussi le projet de faire oublier ceux de 1936 à Berlin présidés par Hitler.
La sécurité a été confiée à la seule police municipale bavaroise !... quelques pandores vite dépassés par la gravité de l’événement. Constitutionnellement, le pays n’a pas le droit de faire appel à l’armée ! Ainsi, le village olympique où résident les athlètes de chaque nation n’est pas protégé ! La non conscience d’un incident est totale, à l’image du climat de paix européenne de l’époque.
Le film est remarquable en ce qu’il se déroule au cœur du groupe de journalistes de la chaine américaine ABC qui a obtenu l’exclusivité des droits sur les événements sportifs. Le spectateur est au côté des journalistes américains qui suivent les jeux et, comme dans un thriller, reçoivent avec une intense émotion que nous partageons, les événements qui surviennent un par un. De plus on est immergé dans la technologie des années 70. Gros micros. Grosses bobines de films, appareils téléphoniques d’époque etc...
Entrecoupés de scène de reportage, de compétition de volley ball ou de course à pied car « the show must go on », on partage en direct l’effroi et l’émotion des journalistes apprenant successivement le meurtre d’un athlète puis l’enfermement des 12 autres dans une chambre du village olympique, prêts à être abattus un à un, en fonction des revendications des terroristes.
Comme dans un thriller se succèdent le premier otage abattu, la course effrénée d’un journaliste déguisé en policier pour aller prendre des images en direct dans le village olympique, puis un peu de volley ball, épreuve en cours, puis une annonce officielle visant à rassurer les spectateurs car des coups de feu ont été entendus.
La suite est terrible, les terroristes de Septembre Noir ont obtenu un bus pour emmener les otages encore vivants et terroristes à l’aéroport où tous seront abattus à bord du bus par la police allemande affolée et très mal dirigée...
La consigne étant de ne pas affoler le public cad des dizaines de millions de spectateurs dans le monde entier, relayés par satellite…ces jeux se poursuivront jusqu’à la dernière épreuve ; avec un regard d’aujourd’hui, cela parait très choquant mais The show and the business must go on.
Le film est magnifique ; le partage des émotions avec l’équipe de ABC news est saisissant y compris la jeune allemande qui traduit tout l’évènement en direct, et qui pleure….