Introduction générale de la rubrique par le docteur Caroline ELIACHEFF pédopsychiatre, psychanalyste.
Et le Professeur des universités Céline MASSON.

L'impact des mutations anthropologiques

Les transformations sociales, culturelles, scientifiques ont un impact psychologique sur l’enfant et l'adolescent. À travers la rubrique "Enfance et Société", nous interrogeons la manière dont les mutations anthropologiques – évolutions des modèles familiaux, progrès technologiques, nouvelles représentations du corps, transformations éducatives – façonnent le développement et la construction de l’enfant.
Quels effets ces bouleversements ont-ils sur son rapport au monde, ses identifications, ses attachements et sa subjectivité ? Comment les institutions (école, famille, justice, santé) s’adaptent-elles à ces nouvelles réalités ?
Un effet pervers de la dynamique démocratique peut s’observer à travers le statut de l’enfant, « personne » à part entière, sujet de nouveaux droits, acteur de la société au même titre qu’un adulte. Dans ce contexte, comment l’enfant dont la parole est parfois sacralisée, peut-il encore grandir ?
 

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