LE CHAT de S. – Me, myself and I.
14 janvier 2026
LE CHAT de S. – Me, myself and I.
14 janvier 2026

POUR NELLY

Quoique tes yeux ne soient ni sévères ni ton regard familier, rien ne vaut, chère Nelly, la douceur de ton amitié et… de ton autorité.

Ta présence nous fait sentir la chaleur de ce climat de flammes qui entoure ta personne, auréole de ton enfance, et accompagne Serge — copain, ami — qui soudainement, il ya bien longtemps, trop longtemps, révèla ta présence, à notre surprise ; car il nous sembla soudainement  délivré d’un retrait qui nous invitait à subir l’inquiétude d’un mystère. Oui, chère amie, chère Nelly que de fois ton sourire évoque les pays du Sud où se mêle l’odeur du désert et de la mer et soudainement ton inquiétude, qui semble nous rappeller qu’il y a là bas tout au loin mais aussi tout près, là à nos portes, le risque pour nous de subir  l’appareil de la sanglante destruction.

Chère Nelly, te voilà sur les rivages du 8.0. Sérieuse aventure, voyage incertain, que tu abordes avec cette habilité singulière à susciter, pour toi et autour de toi, lorsque c’est possible, lorsque ce n’est pas folie, des moments heureux.

Tu sais que le temps ne se conquiert pas : il s’apprivoise. Tu avances avec lui, attentive à ses replis, fidèle à ses retours. Et c’est peut-être cela, ton autorité la plus douce : nous apprendre qu’il est encore possible d’habiter le monde sans le durcir.

Puisse cette nouvelle rive prolonger ce feu discret qui maintenant éclaire sans aveugler nos instants : ceux de l’amitié.

Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *