Anton Makarenko 1888-1939
4 avril 2024FREUD ET CHARCOT
8 avril 2024Jean Itard a rendu possible l’idée d’éduquer un enfant déficient mental.
Agé de 26 ans, pas encore médecin il est recruté par l’abbé Sicard à l’institut des sourds-muets de Paris. Il se voit confier Victor l’enfant sauvage de l’Aveyron Contrairement aux aliénistes de l’époque Itard ne tente pas d’utiliser les classifications des maladies mentales alors en cours d’élaboration. Itard est imprégné des idées de Condillac et du sensualisme, il invente alors une méthode basée sur la stimulation des cinq sens.
Il essaie de réveiller la sensibilité de Victor à l’aide de stimulations corporelles, visuelles, sonores ou gustatives, et de l’attacher à la vie sociale avec le concours de Madame Guérin la gouvernante. Il organise des sorties en ville, des promenades à la campagne. Pour exercer l’esprit du jeune patient il a recours à la méthode Sicard utilisée pour les sourds-muets. Présentation de l’image ou de l’objet associée au mot, utilisation de pictogrammes ou de lettres rugueuses, etc...
Itard consacre à Victor deux années de rencontres quotidiennes à la fois éducatives, mais également d’une certaine façon soignante. Victor pour qui Pinel avait posé le diagnostic d’idiot inéducable accèdera à la communication et à la socialisation bien qu’il n’acquerra pas le langage.
Le rapport de 1801 où Itard décrit de façon détaillée sa méthode fut publié sans qu’on se doute à l’époque des répercutions qu’aura le récit de cette aventure. On considéra en effet que son œuvre fut celle qui suivit, c’est-dire celle au service des sourds –muets.
Bien des années plus tard Edouard Seguin élabore une méthode générale d’éducation. En 1837, âgé de 25 ans il abandonne le Droit. Il est recruté par Itard comme maitre auxiliaire à l’institut des sourds-muets. Il se passionne alors pour l’éducation des enfants déficients. Il se voit confier l’éducation d’un jeune ‘’idiot’’. Après plusieurs mois il rédige un premier rapport. Esquirol le distingue, il jugera ‘’les progrès du jeune patient remarquables’’ et il appuie Seguin pour être recruté comme instituteur à l’asile d’aliénés de Bicêtre ce qui est alors une innovation.
Itard a creusé le premier sillon Seguin va l’approfondir, expérimentant sa propre méthode auprès de cohortes d’enfants
En 1846 il publie ‘’Traitement moral hygiène et éducation des idiots’’ Il formalise sa méthode qui le distingue d’Itard. S’éloignant du sensualisme qui privilégie la stimulation des sens, il met en avant la primauté de l’éducation qui est ‘’l’opérateur thérapeutique’’. Seguin s’intéresse à l’aspect dynamique et au potentiel de l’enfant avec sa dimension affective et il introduit les parents.
Seguin va fonder à Paris la première école privée pour déficients intellectuels. Le coup d’état du 2 Décembre 1852 le pousse à quitter la France pour émigrer aux Etats-Unis.
Il est alors très actif. Ses écrits sont déjà connus, il propage sa méthode éducative qu’il préconise pour tous les enfants au-delà des enfants déficients. Le sujet est à l’ordre du jour aux Etats-Unis. Il est sollicité pour la création de nombreuses institutions pouvant accueillir des enfants déficients ou non.
Seguin entreprend des études de médecine et en 1861 il passe son Doctorat à New-York.
L’ouvrage de Seguin : ‘’Rapport et mémoire sur l’éducation des enfants normaux et anormaux’’ qui est une synthèse de son œuvre peut être considéré comme un manuel complet des méthodes d’éducation.
Maria Montessori internationalise la méthode éducative
Après des études scientifiques à la « Sa Pienza » de Rome, puis en Médecine, elle sera en 1896 la première femme médecin en Italie. Passionnée de psychiatrie elle assimile l’œuvre de Pinel et d’Esquirol. Elle traduit et fait publier en italien Itard et Seguin. La méthode Montessori qu’elle élabore progressivement s’appuie sur l’observation du développement de l’enfant qu’elle formule ainsi : de 0 à 3 ans l’enfant est une ‘’éponge sensorielle qui retient tout ce qu’il perçoit, puis de 3 à 6 ans c’est la période opératoire où il essaie de maitriser cet environnement.
Maria Montessori développe une méthode éducative inspirée par ses prédécesseurs combinant l’éveil sensoriel initialisé par Itard en l’adaptant au jeune enfant, ceci avec une bienveillance pour ‘’libérer’’ sa créativité. Elle favorise le travail par petits groupes et en latéralité d’enfant à enfant. Elle élabore une batterie de matériel éducatif, dont on s’inspire encore aujourd’hui.
Elle innove en ouvrant ‘’la casa dei bambini’ ’puis d’autres lieux pour accueillir et éduquer les jeunes enfants, catégorie à laquelle on ne s’intéressait guerre à l’époque
Elle enseigne à l’université, expose une ‘’loi générale des périodes sensibles du développement de l’enfant’’.
Militante elle acquière une renommée internationale. Maria Montessori est sollicitée par des organisations caritatives pour créer des maisons d’enfants. Elle participe à la ‘’ligue internationale pour l’éducation nouvelle’’ créée en 1921.
Son œuvre et sa méthode restent encore très vivantes aujourd’hui. La pédagogie traditionnelle s’est enrichie de nombre de ses innovations.
Dr Serge Fiorina
Le fil rouge de la praxis