Anton Makarenko 1888-1939
4 avril 2024La conduite héroïque du Docteur Korczak en 1943 lors de la période du ghetto de Varsovie a pu un temps, pour certains, faire passer au second plan l’importance et la richesse de son œuvre . Né le 22 juillet 1878 à Varsovie, élevé par ses parents dans la culture des Lumières, de son vrai nom Henrik Goldszmit, il prit le pseudonyme de Korczak pour écrire et participer à un concours littéraire. Encouragé par le succès lié à ce nom d’emprunt il décida de le garder .
Devenu médecin il exerce comme pédiatre à l’hôpital pour enfants de Varsovie, il continuera d’écrire. Il publiera un petit journal pour la jeunesse (Maly Przeglad) devenu très célèbre en Pologne, ce dernier rédigé principalement par des enfants.
Il est mobilisé comme médecin militaire alternativement dans l’armée du tsar puis de la brève république de Pologne selon les bouleversements de l’époque.
Militant, journaliste, il est propagandiste de groupes de culture populaire ce qui lui attirera les foudres de la censure.
Plus tard, Korczak inaugure des causeries médicales à la radio de Varsovie, il répond aux questions des parents concernant la santé et l’éducation de leurs enfants . Il développe l’observation du bébé et la communication avec ce dernier, ce qui est une démarche totalement novatrice à son époque.
En 1911 il fonde la maison de l’orphelin à Varsovie destinée aux enfants juifs. Puis quelques années plus tard il crée un établissement pour enfants chrétiens, la Pologne d’ alors ne permettant pas le mélange des deux cultures. Ses méthodes éducatives sont inspirées au début par le célèbre pédagogue Zurichois Pestalozzi adepte de ‘’l’Aufklärung’’, combattant l’absolutisme , fondateur d’un mouvement de pensée à l’origine de nombreuses écoles alliant le travail manuel et le travail intellectuel.
Au contact des enfants et de l’institution qui les accueille Korczak développe sa propre pensée. Pour lui l’internat doit être une communauté pour ‘’vivre et éduquer’’, il est l’initiateur d’une certaine autogestion institutionnelle. Les instances des enfants étaient entre autre, un conseil autonome et un système d’arbitrage pour les pairs. Il fonde ce qu’on appellera ‘’la République des enfants’’. Korczak s’inscrit dans un mouvement qui à l’ époque de l’entre deux guerre est en Europe celui de L’Education Nouvelle. Ce mouvement veut promouvoir la paix entre les peuples par l’éducation.
Parmi ses ouvrages, les plus célèbres citons : Comment aimer un enfant et Le droit de l’enfant au respect . Militant infatigable pour les droits de l’enfant, par son exemple et son engagement il est un des fondateurs du mouvement pour ’’les droits de l’enfant’’
En 1924 les idées qu’il défend inspirent la déclaration en faveur des enfants, proclamée par la ‘’Société Des Nations de Genève’’ laquelle sera reprise par l’ONU . C’est en se référant à Janusz Korszak que la Pologne en effet proposera en 1979 à l’ONU de donner une assise juridique a la déclaration des droits de l’enfant. La plupart des pays ont adhéré à cette déclaration
Au petit matin du 6 Aout 1942, des soldats SS surgissent pour emmener les 192 enfants ,leurs accompagnateurs et Korczak vers Tréblinka afin d’être exterminés.
Dr. Serge Fiorina
