ET SI JE VOUS PROPOSAIS UN CONSEIL ?

LES POUBELLES DE MARS
23 mars 2023
TRANSFORMER LE POING
6 avril 2023
LES POUBELLES DE MARS
23 mars 2023
TRANSFORMER LE POING
6 avril 2023

ET SI JE VOUS PROPOSAIS UN CONSEIL ?


Recevoir en consultation une personne âgée, un senior, un vieux, nécessite d’abord d’interroger nos propres représentations de ce sujet en devenir inconnu. Il est difficile de s’identifier à ce vécu et à ces ressentis. Il est tout aussi difficile de mettre du contraste, du relief, de la perspective au discours.

Et voici une petite devinette pour illustrer mon propos : lorsque marqué par les stigmates du grand âge, ou vieux, que se passera-t-il, lorsque vous parlerez de tristesse ou d’idées de mort ?

Il est probable que nombreux répondraient que la mélancolie fait partie du processus de vieillissement, et qu’il est bien normal de penser à la mort. Et si, la souffrance psychique est telle, qu’il devient impérieux d’être soulagé, alors il sera préférable de se plaindre du corps, et mieux encore, de la poitrine car l’angoisse suscitée amènera invariablement à une consultation.

Cette tendance à banaliser le discours des vieux atteint tout autant les médecins, les soignants. Par exemple, la plainte mnésique est fréquente dans les discours des patients. Elle exprime tout aussi bien l’existence d’une atteinte du cerveau qu’un dysfonctionnement autre et notamment psychique. Là encore, nombreux sont ceux qui considèrent qu’il est tout à fait normal de présenter quelques difficultés de mémoire lorsque l’âge avance. Et à quoi bon se lancer dans des explorations ?

Comment accueillir la parole de l’autre et la considérer à sa juste valeur ? Un moyen d’y arriver, serait de fermer les yeux et d’imaginer un instant que le patient de l’autre côté du bureau, n’a pas 80 ans mais 20 ans. Entendrions-nous cette tristesse ou l’envie de mourir de la même manière ?


Dr Renald ASVAZADOURIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *