LES LUMIERES DE LA VILLE
11 février 2025VERS UNE NOUVELLE ECOLOGIE DU VISIBLE
17 mars 2025📖 Un nouveau livre à découvrir : "Le Sermon d’Hippocrate" 📖
Cette semaine, nous mettons en lumière un ouvrage qui vient de paraître : "Le Sermon d’Hippocrate – La médecine sous l’emprise des idéologies identitaires" de Caroline Eliacheff et Céline Masson.
À travers cet essai percutant, les auteurs interrogent les dérives de la médicalisation précoce des mineurs qui se déclarent trans et analysent l’impact des influences idéologiques sur la pratique médicale.
Le livre s’inscrit dans une réflexion historique et critique sur les moments où la médecine, guidée par des idéologies dominantes, a pu nuire à certains groupes vulnérables au nom du progrès. Une lecture qui promet d’être à la fois documentée et engagée.
Vous pouvez commander le livre en cliquant sur ces liens : site de la FNAC ou site d'Amazon.
Nous vous proposons ci-dessous le synopsis de l’ouvrage, ainsi qu’une note de lecture d’A.K., qui partage ses premières impressions sur ce texte.
Bonne lecture !
Synopsis du livre "Le Sermon d’Hippocrate"
Bloqueurs de puberté, hormones à vie, ablation des seins pour les jeunes filles, chaos familial et social... : Caroline Eliacheff et Céline Masson alertent avec force sur les dangers de la médicalisation précoce des mineurs qui se déclarent trans. Et s’interrogent : comment nombre de médecins peuvent-ils mettre en pratique l’idéologie transaffirmative au détriment des jeunes en prétendant être du côté du bien ? Pourquoi la France tarde- t-elle tant à réagir face aux excès de cette médecine ?
Remontant le cours de l’Histoire, les auteurs donnent des exemples sidérants – castration, lobotomie, thérapies de conversion... – où la médecine, saisie par l’idéologie, a nui aux femmes, aux enfants, ou encore aux homosexuels au nom du bien. En serait-il de même aujourd’hui ?
S’appuyant sur leur expérience et sur des témoignages bouleversants, elles nous expliquent comment résister aux diktats que la militance souhaite imposer à la médecine, et à la société.
Une première note de lecture
Je suis en train de lire le livre de Caroline Eliacheff et Céline Masson : Le Sermon d’Hippocrate.
Le premier chapitre intitulé : « En parallèle » est à lui seul un document qui devrait suffire à éloigner, toute prise idéologique du soin médical offert aux adolescents, qui souffrent de leur sexe et demandent à en changer.
Les chapitres suivants nous montrent, qu'il n'en est rien. Mais en quoi me direz-vous ce premier chapitre démontre, combien les bloqueurs de puberté phase initiale d’interventions plus intrusives qui hypothèquent toute la vie psycho-sexuelle d’une adolescente, pourrait écarter des décisions médicales pour le moins surprenantes. Ce dernier qualificatif veut souligner qu’un pédopsychiatre compétent ne peut s’égarer, qu’il soit lui-même « trans, » « bi » « LGB etc… », ou encore « hétéro ou homo. » « Lou » cette adolescente nous montre tout au long d’une correspondance et d’une relation avec son père, le « béaba » de la clinique de l’adolescence. Une phase de « rejet » général plus ou moins intense, de « tout » ce qui limite, entrave : le corps, les parents, les enseignants… La liste est longue… Et, une phase « dépressive » qui varie elle aussi en intensité. Le corps et sa psyché se transforment. L’adolescent doit affronter une crise existentielle. Ces deux phases sont connues. Elles dépendent de multiples facteurs qui vont des replis les plus invisibles de l’âme à l’endocrinologie la plus concrète.
La souffrance de l’adolescent a une particularité parmi d’autres : plus sa souffrance est grande, plus il se saisit de ce qui « passe. » Les vraies psychothérapeutes le savent : il n’y a souvent pas grand-chose à comprendre ; si ce n’est un élément : la limite. Une limite que l’adolescent ne doit pas franchir malgré sa souffrance. Le père de Lou a tenu bon… Dont acte.
Par A.K
Postface du Pr Didier Sicard
Caroline Eliacheff est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est notamment l’auteur de Françoise Dolto : une journée particulière (2018) et de Comment le voile est tombé sur la crèche (2013). Céline Masson est professeur des universités, chercheur au Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (UR 4289), et psychanalyste. Co-directrices de l’Observatoire La Petite Sirène (OPS), elles sont les auteurs du très remarqué La Fabrique de l’enfant-transgenre (Observatoire, 2022).