TOUT PASSE

LE « BIEN VIEILLIR » : C’EST QUOI ?
28 avril 2023
DE L’ARTIFICE DE L’INTELLIGENCE AU NARCISSISME DES PETITES DIFFERENCES
12 mai 2023
LE « BIEN VIEILLIR » : C’EST QUOI ?
28 avril 2023
DE L’ARTIFICE DE L’INTELLIGENCE AU NARCISSISME DES PETITES DIFFERENCES
12 mai 2023

TOUT PASSE


Avez-vous lu le roman de Vassili Grossman "Tout passe" ? Un petit livre d’un peu moins de trois cents pages, qui est un "grand livre". Vassili Grossman est un auteur qui, pour moi, est du rang de "Guerre et Paix". Je ne vous confierai rien de plus sur cette introduction au billet de la semaine. Car....le cœur du roman est dans le titre même du roman.

Tout passe et j'ajoute pour ma part : ??? Vraiment tout passe ?

Je me souviens d'un échange avec un grand psychiatre, un grand, vrai grand patron. J'ai eu la chance d'être son élève, puis son assistant. Il m'a tout appris en psychiatrie. Il appartenait à cette génération de psychiatre qui découvrait la psychanalyse. Et, il était peu prisé par notre petit monde car psychanalyste il était devenu et psychiatre il était resté. Il m’apprenait autrement, comment et pourquoi certains malades intitulés "mentaux", devaient avoir le pouvoir de recourir à un "asile."

Il m'apprenait sans rien m'en dire, comment l'enfer est pavé de "bonnes intentions". Je ne me souviens plus exactement du contexte ; mais la relecture du livre de Victor Grossman a fait ressurgir un souvenir d'un échange au sujet d'un patient à propos duquel nous nous interrogions sur la "sortie possible" du service. "Mon" patron admettait la nécessité d'un "asile" pour certains malades, tout en distinguant avec acuité, les risques de l'enfermement asilaire et les risques considérables des médicaments psychotropes. Nous prescrivions et nous enfermions. Que faire dans certaines situations existentielles ? Le patron racontait souvent l'histoire de ce Conventionnel qui "débarqua" dans le service de Pinel qu'il accusait de priver certains "citoyens" de leur liberté et qui fut agressé par un malade. Il repartit en déclarant à Pinel : "je te les laisse." Maigre consolation pour le jeune interne... Mais revenons à notre "Tout passe"...

Nous devisions du patient quand le Patron me dit :

"Quand vous regardez un album de photographie et que vous contemplez des photos de vous, qui datent de plus de dix ans, ne vous êtes-vous jamais dit : c'est moi "ça" ?

Tout passe !! Tout passe ? Psychiatre en psychanalyse je lui brandis : "Et la compulsion de répétition ?"

Il resta un bref instant songeur, et me dit à peu près cela :

"Mon ami, ne confondez pas la psychiatrie et la psychanalyse. Le service n'est pas un Divan et n'en déplaise à TOSQUELLES, la psychothérapie institutionnelle n'est pas une pratique psychanalytique ! C'est une façon de soigner. La psychothérapie institutionnelle demande un tel engagement personnel, que bien peu de gens, fussent-ils de grande qualité, ne peuvent la conduire, sauf si eux même ont pensé, réalisé que "Tout passe""...

Alors tout passe ? lui dis je

"Oui, me dit-il ; et quand tout ne passe pas, rien ne se passe : Rien.

Rien ? C'est l'oubli de nos grands malades intitulés "mentaux".

"Voulez-vous dire, Monsieur, le refoulement ?"

"Vous êtes incorrigible" me dit-il "arrêtez de faire de la psychanalyse de comptoir... Pensez plutôt à la temporalité, au temps d'une vie qui n'est pas celui de votre montre…"

TOUT PASSE…


Dr. Alain KSENSEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *