LA DERNIERE POIGNEE DE MAIN…

LE RETOUR À LA MÈRE
7 septembre 2023
MEDITATION
24 septembre 2023
LE RETOUR À LA MÈRE
7 septembre 2023
MEDITATION
24 septembre 2023

LA DERNIERE POIGNEE DE MAIN APRES LE COVID

 

Depuis le COVID, qu’est devenue la fameuse poignée de main du Psychiatre à son patient au début à la fin de la séance pour se dire bonjour et au revoir ?

Que n’a-t-on pas glosé précédemment sur cette poignée de main, moite, filandreuse, fuyante, imprégnée de neuroleptiques, énergique, avec poigne. Je ne me suis jamais demandé qui tendait la main le premier c’était un geste automatique, une convention, ritualisée, ouvrez et fermez les guillemets, vous avez la parole, ouverture et clôture de la séance, consultation.

Ce geste n'existe plus spontanément aujourd’hui depuis le covid, qui l’a fait disparaitre. Il fallait respecter les gestes barrières : quelle horrible expression quand on n'y pense… Au début de la période virale les dernières poignées de main qui allaient bientôt se tarir étaient contrariées, le Psy ou le patient esquissait le geste réflexe puis se ravisait, et devait remettre la main dans la poche, le surmoi du tiers viral inhibait le geste. Il fallait éviter la contamination virale par les mains... Aujourd’hui cette poignée de main automatique est devenue plus rare, elle est davantage choisie par le patient, le plus souvent c'est le patient qui la tente le Psy y répond.

Maintenant lorsqu'elle existe je repère entre le patient et moi-même celui qui est à l'origine du lancer de main le premier. Certains patients l'ébauchent timidement dans une hésitation qui laisse poindre la crainte que le geste ne soit pas récompensé en miroir. Quand je vois un politique qui serre des mains je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'une fois entré dans sa berline feutrée, il cherche dans sa boîte à gants son gel pour se désinfecter les mains.

Ainsi, le Covid a permis de sélectionner les poignées de main. Ce n'est plus un geste automatique, c’est devenu un geste choisi qui consacre un moment d'échange. C'est peut-être mieux comme ça, ce qui a permis de réfléchir après coup sur le sens où le non-sens de ce geste ritualisé. Nous prenons conscience que ce geste n'est pas anodin il est une partie du corps de l'autre qui s'offre à notre prise. La poignée de main est d'ailleurs un geste de politesse bien français qui n'existe pas dans beaucoup de pays.

 

DR Denis BENSOUSSAN

1 Comment

  1. Godevais dit :

    Quand j’échange une poignée de mains avec quiconque me tend la main je lui marche en même temps ( je fais tout comme notre président tout en même temps) sur un de ses pieds. Je me pose depuis longtemps ce que cela peut bien vouloir dire ???
    Cela dit cette réflexion de Dénis m’intéresse bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *