LE GESTIONNAIRE PRUDENT ET LE MILITANT INTREPIDE

HPI, TDH, TSA : LA DANSE DES ACRONYMES
28 septembre 2023
NAÏVETÉ ?
16 octobre 2023
HPI, TDH, TSA : LA DANSE DES ACRONYMES
28 septembre 2023
NAÏVETÉ ?
16 octobre 2023

LE GESTIONNAIRE PRUDENT ET LE MILITANT INTREPIDE

 

Un très grand « gestionnaire » me disait un matin :« Que mon métier est lourd, que mes soucis sont grands ». Il s’agissait pour lui de bien rester serein devant les turpitudes des autres, des méchants.

Ce qui fit frissonner un ami militant, lui, pour une juste cause, risquait tout, sa vie aussi. « Ce qui est juste, en vrai, je le sais, je le sens ! » ; « Et je veux, par mes actes, assurer la survie de ce à quoi je crois. J’y mets mon énergie, mon honneur, ma santé, et ma famille aussi ».

« Tout doux, mon bon ami » lui dit le gestionnaire ; « ne t’emballe pas trop, il suffit pour me plaire de laisser en l’état tout ce que j’ai reçu, et, dois-je l’avouer, tout ce que j’ai brigué. Ce qui compte, vois-tu, construire ma statue, celle de celui qui n’a jamais risqué quoi que ce soit pour lui, ni pour ses employés. Tu devrais, mon petit, écouter ma leçon. Bien que je sois soucieux du niveau d’héritage, je pense surtout à moi, et, plus à mon image ».

Le militant, surpris, de ce mot égoïsme, déclara préférer d’autres grands mots en « isme ». Il voulait se lancer, ne pas rester inerte, et surtout investir : sa personne et le reste.

Que faut-il retenir de cette petite fable ?

Eh ! Bien ! Tout simplement que, quand on est à table, on peut se contenter de bien s’emplir la lampe, c’est à dire profiter de ce qu’on accumule : bouffe, médailles, titres honorifiques, argent plutôt que de penser que ces sièges curules peuvent s’améliorer, et pour des tas de gens.

A la place de ceux qui tout le temps rouspètent, je préfère ceux qui aiment les autres êtres.

 

S.D.Kipman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *