LES FEUILLES MORTES

NAÏVETÉ ?
16 octobre 2023
GARE AUX ROBOTS
30 octobre 2023
NAÏVETÉ ?
16 octobre 2023
GARE AUX ROBOTS
30 octobre 2023

LES FEUILLES MORTES

 

Ce beau film finlandais est la dernière œuvre de Aki Kaurismäki. Plusieurs thèmes s’y entrecroisent sur un bon rythme, sans longueurs ni temps morts.

On ressent tout d’abord la profonde tristesse de cette ville, Helsinki, et de ses habitants, du moins de ceux qui nous sont présentés, appartenant au petit peuple, que l’on aurait qualifié autrefois de « classe ouvrière inférieure ». Les conditions du travail y sont dures avec une brutalité impitoyable de la hiérarchie, et guère de protection sociale. Cela se situe lourdement dans le contexte de l’agression russe en Ukraine, très violemment ressentie dans ce pays limitrophe. La radio répète inlassablement les communiqués du front.

Tout ce contexte social et historique explique peut-être en partie ce qui est un des grands thèmes du film, peut-être le thème principal : l’alcoolisme de la population, et en particulier bien sûr, du personnage central de cette histoire.

L’intrigue amoureuse, qui structure le film, est touchante tant elle est naïve et pudique. Les deux acteurs sont émouvants : lui, grand alcoolique (et même alcoolo-tabagique) ne manque pas d’un certain charme et d’une élégance, du moins lorsqu’’il n’est pas ivre mort… quant à elle, toute triste et sans beauté, elle impressionne par son courage, sa dignité, et finalement un certain charme, elle aussi. Ces deux personnages sont très attachants et l’histoire de leur relation qui se précise lentement et par à-coups tout au long du film, est plaisante à suivre.

Quant au happy end final, chacun peut en penser ce qu’’il veut, entre « trop beau pour être vrai », ou « il ne faut jamais désespérer » … mais on ne peut s’empêcher de penser aussi : « pourvu que ça dure !» et « gare à la récidive !»

Tout cela encore, il faut y insister- et comme pour atténuer le fond assez sinistre de cette histoire- est accompagné de romances nostalgiques et sentimentales en finlandais, parmi lesquelles on reconnait, bien sûr, in fine... « Les feuilles mortes… (se ramassant à la pelle) ».

 

Dr J. TEMKINE

- Cardiologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *