GARE AUX ROBOTS

LES FEUILLES MORTES
22 octobre 2023
LA DIFFERENCE ENRICHIT
5 novembre 2023
LES FEUILLES MORTES
22 octobre 2023
LA DIFFERENCE ENRICHIT
5 novembre 2023

GARE AUX ROBOTS

 

Je ne peux pourtant pas souhaiter la bienvenue aux robotisés. Je vous épargne même le complot sur les exploiteurs de données qui nous rançonnent, nous et les malades. Je m’épargne le discours déjà fait sur le culte des idoles informatiques. J’en ai parlé avec, me semble-t-il « avec assez de verve » pour ne pas m’y appesantir.

Mais que penser de ceux de nos collègues qui se livrent à cette ineptie (peut-être rentable, peut-être naïve) que sont les consultations à distance ;

Quand on se croit un spécialiste de la relation (transfert ; contre transfert) pourquoi coller un intermédiaire intéressé, orienté, entre lui, le malade et nous : par peur de la relation, et de notre implication-responsabilité. Jamais je n’oserai lancer un sondage sur cette question, de crainte de résultats effarants…

Par conscience de ce que, avec notre clinique, notre formation et notre expérience, nous n’entendons (entendre, pas écouter : on peut toujours faire semblant d’écouter !) pas grand-chose, mais on croyait que ce n’était déjà pas mal pour tirer des fils.

Faisons marcher notre mémoire collective. A ma connaissance, un des premiers intermédiaires fut le stéthoscope (Laennec 1781-1826) : entendre ce que jusque-là, les bruits de fond empêchaient d’entendre. Le stéthoscope obstétrical avait, lui, comme but d’amenuiser la palissade qui sépare notre ouïe des messages du fœtus ! Mais la consultation par internet, la téléconsultation ? Je n’en comprends pas les avantages (sauf financiers et économiques, sauf à combler les vides des réponses psychiatriques ; sauf dans l’irresponsabilité : c’est pas moi, c’est la machine demain ; c’est pas moi qui suis responsable de la mort du tissu psychiatrique. Les autres et la machine, l’outil ont vraiment bon dos)

Décidément, je ne comprends rien au prérequis de mes collègues distanciés : existent-ils encore en tant que psychiatres ?

Dans un film de René Clair (sous les toits de Paris, je crois.) un personnage secondaire réclamait partout « qu’est-ce qu’un fou, je vous le demande ? ». Et moi, je questionne « qu’est-ce encore, qu’un psychiatre ? »

 

SDK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *