LA MODERNITE A TOUJOURS FAIT PEUR ET FAIT RECETTE

LA DIFFERENCE ENRICHIT
5 novembre 2023
COUP DE CHANCE
19 novembre 2023
LA DIFFERENCE ENRICHIT
5 novembre 2023
COUP DE CHANCE
19 novembre 2023

LA MODERNITE A TOUJOURS FAIT PEUR ET FAIT RECETTE

 

Il est assez étonnant de rencontrer nombre de gens lettrés et cultivés qui chacun reprend ou invente une théorie de la transformation du génome par la force d’un vaccin alors que les scientifiques ont encore beaucoup de mal à jouer les sorciers. Il est donc question là de leur puissance et si ce n’est pas eux ce sont les envahisseurs chinois !!

La modernité a toujours fait peur et fait recette : je me souviens d’avoir assisté à une représentation du « Grand Guignol » jouée des années après bien sûr la fermeture du théâtre du 7 cité Chaptal où toutes ces pièces effrayantes de modernité avaient du succès.

A l’époque la chirurgie et les sciences physiques jouaient le rôle de la génétique aujourd’hui. Un des auteurs est le célèbre Alfred Binet qui avait un plaisir certain à écrire ces vaudevilles sadiques bien autres que des articles sur le QI : je résume l’intrigue d’une de ses pièces. Un chirurgien fameux apprend que sa femme a un amant. Pour son bonheur l’amant et sa femme ont un accident de voiture avec leur bolide des années 1910. Elle est pratiquement indemne mais lui est dans le coma. Notre chirurgien est justement spécialisé en neurologie et opère le cerveau de ce jeune rival. On assiste à l’opération sanglante et destructrice du gêneur. Par miracle il s’en sort mais devient incontrôlable et comme un fou dangereux.

C’est alors qu’il attend la nuit : il endort et opère le chirurgien à son tour et le charcute vengeur et triomphant. Et malheur à la lobotomie !!!!!!

 

Yves MANELA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *