LAÏCITE ET PSYCHANALYSE

LES PSYS PEUVENT-ILS ENCORE ETRE HUMANISTES ?
14 janvier 2024
« SUICIDE » CHEZ LES AGRICULTEURS
4 février 2024
LES PSYS PEUVENT-ILS ENCORE ETRE HUMANISTES ?
14 janvier 2024
« SUICIDE » CHEZ LES AGRICULTEURS
4 février 2024

LAÏCITE ET PSYCHANALYSE

 

On ne s’est jamais autant questionné sur la définition de la laïcité à notre époque.

Il y a 30 ans, j’y étais, la laïcité se vivait tous les jours, sans y penser. Dans la vie scolaire, la vie religieuse, la vie sociale, la liberté d’expression et de conscience, se pratiquait en s’oubliant elle-même, sans jamais parler d’elle.

À notre époque, on essaye de vouloir interpréter la laïcité, ici ou là, selon, sans arriver à la définir sans arriver, au bout de son explication.

Forcément, la laïcité, ça se vit, ça se transmet, et ça ne s’explique pas.

En psychanalyse, un patient au gré de son travail psychique évolue acquiert de nouvelles potentialités, de nouvelles libertés dans sa vie. Il ne se demande pas où comment pourquoi.

Il vit et profite de cette nouvelle donne. C’est ce qu’on appelle un effet de signifiant.

Cela signifie qu’un je ne sais quoi, parfois, presque rien d’inconscient, s’exprime dans sa vie et le libère d’un symptôme.

Ainsi en est-il de la laïcité elle se vit, elle se vivait en s’oubliant, sans la questionner sur tous les aspects. Dès lors que l’on cherche à l’expliquer en cherchant la rationaliser la comprendre l’expliquer, la remettre en question, selon les modes, les appartenances communautaires, ça pose problème. On finit par lui trouver des défauts là où elle se vivait ensemble sans souci.

Aujourd’hui, cet instrument concernant le vivre ensemble est contesté pour se morceler selon les modes communautaires. A chacun sa laïcité.

Espérant qu’elle puisse de nouveau retrouver son entièreté et sa cohésion.

 

Dr Denis BENSOUSSAN

- Psychiatre Psychanalyste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *