BOUTEILLES A LA MER

« SUICIDE » CHEZ LES AGRICULTEURS
4 février 2024
Y’ A DE LA POLITIQUE PARTOUT…
18 février 2024
« SUICIDE » CHEZ LES AGRICULTEURS
4 février 2024
Y’ A DE LA POLITIQUE PARTOUT…
18 février 2024

BOUTEILLES A LA MER

 

Ces notes, qu'elles se veulent théoriques (ou, à tout le moins, théorisantes) ou méditatives (méditations rapides, expresses) sur l'actualité, ont toujours la même inspiration : un événement social, langagier, une rencontre. Elles sont donc, à tous les coups, témoins d'une actualité. Mais l'actualité d'un vieux plus ou moins isolé est-elle la même que celle du lecteur de ces lignes ? D'un lecteur actif, voire d'un dirigeant ? Personnellement, j'en doute ;

A quoi donc ces notules peuvent elles bien servir ?

Pour les uns, jaloux, hostiles (si, si, cela existe...) elles sont des bouteilles à la mer d'un vieux qui aimerait que l'on pense à lui, que l'on envoie un canot de sauvetage vers son EPHAD mental bien verrouillé. Cela ne mange pas beaucoup de pain, cela ne prend pas trop de place. Laissons le vieux radoter.

Pour d'autres, elles donnent un des éléments de cette dimension historique qui manque tant aux adeptes de l 'ici et maintenant ; du « le paradis terrestre est où je suis » (Voltaire) sans ne se soucier ni d'où ils viennent, ni où ils vont (« Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne » disait le grand Pierre Dac)

Pour d'autres, enfin, c'est une sorte d'appel aléatoire, un de ces bruits de fond venant du fin fond de l'univers, mais à quoi on peut donner (accorder ?) une valeur (sinon de contenu) de message.

Et c'est cet aléatoire qui me plaît : je ne suis jamais sûr de ce que je dis, mais mes petites notes vont-elles un jour rencontrer une oreille orientée vers la recherche d'un sens ?

Et d'un sens à la fois dérangeant les convictions établies et confrontant le goût de la découverte – dérangeante et rassurante.

Lancer un cri dans un espace vide, est toujours lancer un cri, sans savoir à l'avance qui l'entendra. Ce que je dis, ce que je crains, c'est qu'il y ait peu d'auditeurs, donc encore moins d'écouteurs...

 

SDK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *