RÊVE ET TRANSFERT

LA FRANCE ? TES « VALEURS »…
11 mars 2024
RADOTER
25 mars 2024
LA FRANCE ? TES « VALEURS »…
11 mars 2024
RADOTER
25 mars 2024

RÊVE ET TRANSFERT

 

Patricia ATTIGUI, Professeur, invitait récemment l’Association psychanalytique de France, dont elle est membre sociétaire, à réfléchir sur les rêves, la résistance, les défenses et le transfert de la façon suivante :

Le rêve chemine assez librement aux côtés du transfert, et fournit de précieux indices sur la situation transférentielle. Freud rappelait à l’Homme aux rats de ne jamais perdre de vue qu’une résistance continue accompagne le déroulement de la cure. La résistance au processus analytique ne signifie donc pas un échec du patient, elle vient révéler au sens photographique du terme les nuances du conflit interne. En mesurer l’ampleur pour ne pas mettre en péril certaines défenses parfois chèrement acquises par un patient, nous mènera à repérer jusqu’où résistance dans l’analyse et défenses du moi peuvent se trouver profondément liées. Le travail analytique rencontre ce que les Grecs appelaient « mètis », la ruse. Vivante, elle spécifie une forme particulière d’intelligence qui met en jeu prudence et habileté. L’expérience de la cure nous fera rencontrer des formes particulières de résistances où la surabondance passagère de rêves nous mène à dégager deux voies permettant de penser certaines résistances, les unes comme des moments mutatifs, les autres comme des défenses vitales parfois difficiles à distinguer des premières, les deux pouvant d’ailleurs se côtoyer au sein d’une même séance.

 

Patricia ATTIGUI

- Professeur (psychologie)

1 Comment

  1. Dr Evrard M. dit :

    le respect de la temporalité du patient me semble effectivement essentiel pour lui-même et sûrement parfois une gageure pour l’analyste ; situation fort bien perçue par Mme ATTIGUI, psychanalyste . Dr M.Evrard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *