RADOTER

RÊVE ET TRANSFERT
17 mars 2024
P****N DE VERITE
1 avril 2024
RÊVE ET TRANSFERT
17 mars 2024
P****N DE VERITE
1 avril 2024

SDK nous propose de précéder son billet de la citation suivante de Alphonse BOUDARD dans l'Hôpital (une hosto-biographie, où il raconte ses souvenirs de tuberculeux dans divers sanas) :

" Bien sûr, on converse de nos poumons, nos patates sous claviculaires, nos petits crachats, ...... C'est comme au placard où ça roule toujours, juges, jugements, avocats, condamnations, appel et amnistie. Kif toutes les collectivités, on se ressasse ce qui nous rassemble, on épilogue, dialogue sourdingue sur le même thème, on se gratte les bacilles, on se presse le furoncle. Peut-être que c'est nécessaire, que ça nous fait une sorte de traitement, une psychothérapie collective"

(Publié en 1972 sur des souvenirs des années 50-60)

 

RADOTER

 

J'ai une grande question quasiment scientifique à me poser, à vous poser : à partir de quand, à partir de quel délai radote-t-on ?

Il est vrai que le format répétitif de ces notes (je devrais dire notules), la mesure approximative régularité dans le temps, favorise, encourage, justifie le radotage. Un clou chasse l'autre, mais c'est toujours un clou. Et rien ne ressemble plus à un clou qu'un autre clou.

Au cours d'un rangement partiel (le rangement partiel est une activité continue…), je trouve, je retrouve ou je découvre des éditoriaux écrits il y a quelques années : ce que j'y annonçais comme des peurs, des risques, des craintes montantes. Je pourrais les réécrire aujourd'hui sans une rature. Les périls ont peut-être fini de monter, du moins je l'espère. Mais les « menacés » sont frappés d'inertie. Ils voient la vague les approcher, les dominer, tomber sur eux. Ils ne bougent pas.

Qu'avons-nous fait de préventif, et que faisons-nous aujourd'hui de curatif pour cette psychiatrie à laquelle nous participons. Et que faisons-nous pour soigner cette maladie de langueur ?

Allons-nous continuer à aligner les plaintes, et à contempler l'agonie et la mort de notre spécialité ?

Au fond, on radote pour se conserver : tant que je suis vivant, je me plains. Tant que je me plains, je suis vivant.

On radote sur le radeau de la Méduse, et on adore ce qu'on radote.

Et pendant ce temps-là… la bête se meurt.

 

SDK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *