LE LIEN, UNE EXPERIENCE DE L’IMPOSSIBLE

TRAUMATISME EN HERITAGE
22 avril 2024
LES PSYCHIATRES ET LA CULTURE
6 mai 2024
TRAUMATISME EN HERITAGE
22 avril 2024
LES PSYCHIATRES ET LA CULTURE
6 mai 2024

LE LIEN, UNE EXPERIENCE DE L’IMPOSSIBLE

 

C'est précisément l'expérience de la séparation qui, après-coup, rappelle l’existence du lien, tantôt comme manqué, tantôt comme perdu, tantôt comme impossible.

Les séparations, entre séduction et détachement, entre attraction et perte, entre accrochage et déchirement, rythment les présences et les absences tout au long de la vie d'un sujet.

Il le savait très bien, Italo Calvino, auteur en particulier d'un recueil de nouvelles (« Gli amori difficili » Les amours difficiles) dans chacune desquelles deux sujets qui échouent constamment à se rencontrer montrent ce qui, pour l'auteur, apparait comme le point de chute de toute relation amoureuse.

Mais les scénaristes et réalisateurs contemporains, le savent aussi très bien. Deux films particulièrement, produits dans des coins éloignés de la planète, la Finlande et la Corée du Sud, qui présentent ce sujet, ont été bien accueillis par la critique et le public. Il s’agit de deux histoires qui, bien qu'elles se déroulent dans des territoires culturellement éloignés et avec des intrigues complètement différentes, nous amènent à réfléchir sur la rencontre comme toujours manquée, une sorte de tendance constante de l'être humain qui se confronte à la solitude.

Dans « Fallen Leaves » de l'auteur finlandais Aki Kaurismaki, deux personnes absolument seules, un homme et une femme, se croisent par hasard une nuit à Helsinki. Cette rencontre semble être leur seule et unique chance de trouver l'amour de leur vie. Chaque événement ultérieur semble entraver cette possibilité, qui reste incertaine jusqu'à la dernière scène... et au-delà.

« Past lives » (Les vies antérieures) est le film de la réalisatrice sud-Coréenne Céline Song, récemment très apprécié sous nos latitudes, et qui nous a plongés - pas seulement pendant les deux heures de sa durée- dans une atmosphère onirique et irréelle où la place centrale est occupée par la loi traditionnelle bouddhiste du "In-Yun", définie comme « le destin des âmes réincarnées qui les conduit à se retrouver ». Selon cette version classique du mythe, le destin réunit toujours dans une nouvelle vie les âmes qui se sont unies dans une vie antérieure ou, plus simplement et d’une façon plus compréhensible par nous occidentaux, qui se sont rencontrées dans leur passé d'enfant, comme c'est en effet le cas des deux protagonistes du film. Cependant, comme cela arrive dans la réalité quotidienne, l'histoire contemporaine atténue la force du mythe et les deux protagonistes doivent faire face à la nouvelle liberté de mouvement de la jeune femme : elle est installée depuis longtemps aux Etats-Unis, avec une vie très autonome du point de vie professionnel mais aussi personnel, y compris dans ses choix amoureux, même si tout cela n’est pas dénué d’un arrière-goût mélancolique.

 

Dr Lenio RIZZO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *