LA GUERRE EST L’AFFAIRE DES CIVILS

LE PLANNING FAMILIAL ENTRE EN (TRANS)E…
7 juillet 2024
UN LAPSUS, PREUVE D’INNOCENCE
2 septembre 2024
LE PLANNING FAMILIAL ENTRE EN (TRANS)E…
7 juillet 2024
UN LAPSUS, PREUVE D’INNOCENCE
2 septembre 2024

A GUERRE EST L'AFFAIRE DES CIVILS

 

Je viens de voir un film remarquable sur la ou plutôt les libérations en France, tourné, élaboré par…. ; et qui sera projeté sur France deux le 15 aout 2024. Pour un fois, il montre combien la guerre est moins une affaire de généraux, de stratégie et de tactique, qu’une affaire qui bouleverse les populations, qu’elles soient incorporées dans l’armée ou non.

Pour les pacifistes que nous sommes peu ou prou tous, pour tous ceux qui préfèrent la paix à la guerre, le calme à la violence, c’est à nous de nous défendre de la guerre, sans pour autant fermer les yeux sur les conflits sous-jacents. Mais ne comptons pas sur les va-t'en guerre professionnels ou non.

Et tenons-nous en à cette leçon : si les civils sont nos seuls remparts contre la guerre… les malades seraient ils les plus habilités à nous défendre des conflits violents entre malades, et aidants sous toutes ses formes. Le soignant ne fait pas la guerre, ni au malade et son inconscient, ni à la maladie et, au bout du comptera mort. Mais si elle se trouve malheureusement déclarée, c’est par l’écoute du malade que nous pourrons trouver ensemble, cette ALLIANCE thérapeutique que nous sommes censés perfectionner sans cesse.

 

SDK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *