LE LAMBEAU
19 décembre 2024CASSANDRE
20 janvier 2025CONFUSION ET CHAOS
On mélange tout, au nom d'une vision dualiste du monde : il y a le pour et le contre, le yin et le yang, la droite et la gauche, l'homme et la femme. On a l'impression que nous sommes, collectivement ou médiatiquement en train de nous ébrouer et de tenter de nous débarrasser de cette gangue idéologique. Formidable, l'homme se détache de ses oppositions stériles, voire pire, puisqu'on peut y voir les racines des guerres, des rivalités, des concurrences.
Mais il n'est pas si simple de s'en sortir : on peut aimer son père et sa mère (attention, je fais appel à des catégories sans doute trop genres.... Soyons plus précis : on peut aimer l'image que l'on se fait d'un père à partir de celui ou celle qui se prétend tel, et une mère en fonction de celle qui se prétend telle avec la complicité des accoucheurs, et/ou celle qui se prétend telle parce qu'elle assume les biberons et les couches), au fond, on peut ne pas être, se comporter, de façon binaire (encore un mot dangereux, car il est aussitôt dit, immédiatement « sexualisé » : car on confond aussi « sexualisé » et « érotisé »)
Au fond, ce que je veux dire ici devrait tenir en une ligne, mais les confusions plus ou moins intentionnellement entretenues par des groupes de pression, des « lobbies » (question : le groupe des comédien-iennes violées - voir la définition de ce mot- est il un « lobby « ? Et ce « lobby » est-il destiné à relancer quelques carrières en difficulté ou à faire avancer le statut de ces « minorités visibles » ?)
A me lire, je me rends compte que je tigresse beaucoup, poussé de ci de là comme un ludion, comme une particule sous l'effet d'autres particules rencontrées au hasard dans le chaos, la soupe primitive… Et comment faire autrement. Ce chaos intellectuel est-il, comme je l'ai parfois émis, un signe de bêtise galopante et universelle ? Ou un signe de chaos, c'est à dire de retour à ces stades primitifs de la pensée individuelle et pas encore consciemment collective, dons des pensées encore sans langage de transmission et de communication.
Et ce nouvel épisode de chaos primitif serait-il alors le signe d'une nouvelle naissance ou renaissance, un épisode cyclique dommageable (que de dommages collatéraux...) mais indispensable, ou la fin des haricots ?